Atelier SUC AD - Visite virtuelle Andrey Shcherbak, groupe 3
Pendant les mois d'octobre et novembre 2020, nous avons travaillé à l'audiodescription d'images fixes, en explorant le travail d'Andrey Shcherbak. Les participant·e·s à l'atelier ont mené cette activité en groupes, chacun d'eux proposant une visite virtuelle parmi les œuvres mises en ligne par l'artiste. Découvrez sur cette page la visite virtuelle proposée par le groupe 3.
Pour découvrir les autres réalisations des participant·e·s à l'atelier, rendez-vous sur la page principale de ce site.
Plongeons dans le monde imaginaire d’Andrey Shcherbak, un artiste russe dont l’univers est peuplé de chats gigantesques. Dans les 239 publications de son compte Instagram, il partage avec plus de 34000 abonnés des photographies de ses voyages, de sa vie privée, de son quotidien, le tout interrompu par des chats dont la taille va de celle d’un humain à celle d’un bâtiment. Voici un petit aperçu de son travail.
Nous sommes face à un mur gris, sur un bord de route. Derrière le mur on peut apercevoir des sapins, vite cachés par le brouillard environnant. Le long du mur, un homme chauve et barbu avec un sac à dos - que l'on devine être l'artiste – tient en laisse un labrador blanc. Ce dernier a la tête tournée vers la caméra. Aucun des 2 ne semble prêter attention à l’immense chaton tigré gris qui leur fait face. La partie la plus élevée de son dos dépasse la hauteur du mur et il prend une position de défense. Les poils de sa queue et de son dos sont hérissés et il fixe le chien.
Passons à une seconde image.
Nous sommes dans une pièce dégagée avec une moquette grise. Les murs et le peu de mobilier sont dans les tons marron boisé. Un immense chat occupe toute la diagonale de la pièce. Il est gris avec des touches blanches sur le bout et dans le creux des pattes ainsi que sur sa poitrine jusqu'en dessous de sa gueule et étendu de tout son long sur le dos, toutes pattes écartées sauf pour celle avant droite qu'il a replié sur lui. La lumière du jour entre par une fenêtre au fond à droite de la pièce et suit le même chemin que le chat. Devant la fenêtre, deux plantes vertes ; l'une d'elle est traversé par la lumière. Au fond à gauche de la pièce, assis sur un banc d'intérieur aux coussins blancs se trouve l'artiste. Au-dessus de lui une peinture représente une étendue d'eau et à sa gauche - notre droite - se trouve une bibliothèque presque vide.
Troisième image.
Il s'agit d'une photographie au format Selfie. A gauche de l'image on distingue une petite moitié du visage de l'artiste. Il est dans la pénombre, à peine éclairé par un rayon de soleil. On devine qu’il porte des lunettes. Il est dans une voiture et par cette photo il nous montre le paysage à sa fenêtre. Après la route il n'y a qu'une simple étendue d'herbe avec au loin des arbres, mais semblant courir à côté du véhicule et dans la même direction un gigantesque chat roux tigré est en l’air, juste devant le soleil en déclin. On devine ce soleil par le ciel oranger est le reflet qu'il produit à travers les poils du chat.
Et vous, de quoi votre imagination est-elle peuplée ?
◄ Retour à la page principale