Atelier SUC AD - Visite virtuelle Andrey Shcherbak, groupe 1
Pendant les mois d'octobre et novembre 2020, nous avons travaillé à l'audiodescription d'images fixes, en explorant le travail d'Andrey Shcherbak. Les participant·e·s à l'atelier ont mené cette activité en groupes, chacun d'eux proposant une visite virtuelle parmi les œuvres mises en ligne par l'artiste. Découvrez sur cette page la visite virtuelle proposée par le groupe 1.
Pour découvrir les autres réalisations des participant·e·s à l'atelier, rendez-vous sur la page principale de ce site.
Imagineriez-vous un monde peuplé de chats géants se baladant à vos côtés au supermarché ? Vous accompagnant au restaurant ou dans la forêt ?
C’est ce que l’artiste Andrey Shcherbak a voulu représenter au travers de ses photo-montages. De nationalité russe, Andrey Shcherback travaille dans une agence de publicité basée à Moscou. L’idée d’inclure des chats géants dans ses photos quotidiennes, grâce à Photoshop ou VSCO, lui est venu de manière spontanée.
A la suite de ces photo-montages, il a décidé de créer un compte Instagram comptant aujourd’hui plus de 230 photomontages et il est suivis par plus de 34 milles personnes.
Voici trois œuvres de cet artiste, tiré de son compte Instagram :
La première œuvre met en scène deux personnages : un homme et un chat. Ils se trouvent dans une pièce entièrement blanche, séparée en deux par une cloison blanche également. Elle est très lumineuse, presque éblouissante.
Du côté gauche de la pièce, on trouve un mur en carrelage. Une veste noire est suspendue sur le mur qui sert de cloison et qui est situé à un pas de la pièce carrelée, à peu près au quart de la photographie. Du côté droit, on retrouve nos deux personnages assis sur un canapé gris. Un livre jaune est posé par terre devant eux.
L’homme est assis face à nous, du côté droit du canapé. Il a la tête baissée sur son téléphone qu’il tient avec ses deux mains. Il a une jambe semi-repliée sur l’autre.
Le chat quant à lui, occupe tout le reste du canapé. Il est affalé dessus et son dos est collé à l’épaule gauche de l’humain. Il adopte une position détendue et ses pattes ne touchent pas le sol. Il est aussi gros et grand que l’homme. Son pelage est tigré et son ventre est de couleur beige/blanche.
Le second photomontage met en scène deux personnages, avec cette fois-ci une atmosphère beaucoup plus sombre :
Sur ce deuxième photomontage, nous nous trouvons dans un atelier d’artiste peintre. Le plafond est d’une hauteur à en perdre la tête ! Une très grande vitre se trouve au milieu du mur. De chaque côté de cette vitre, on retrouve des toiles de peinture calées contre le mur, les unes derrière les autres. La pièce est très sombre, obscurcie par des rideaux jaunes. L’atmosphère est mystérieuse.
Face à cette immense fenêtre, on retrouve un homme qui n’est autre que l’artiste lui-même. Il est train d’ouvrir les rideaux, donnant ainsi plus de luminosité à la pièce. Il est vêtu de noir et porte une casquette.
De l’autre côté de la fenêtre, on découvre grâce à l’ouverture des rideaux, un chat géant ! Il est tellement gros et grand qu’il occupe toute la vue de la fenêtre ! C’est à peine si l’on distingue le ciel bleu et les nuages derrière lui ! Il est tigré, et l’on ne distingue que la partie droite de son visage et le début de son cou. Il est immobile, face à l’artiste. Son œil et jaune et son regard est fixé sur l’homme, si bien que cela rend la scène aussi bien surprenante que quelque peu effrayante.
Pour terminer, regardons de plus près le dernier photo-montage choisi par nos soins.
La mise en scène de cette image est légèrement différente des autres.
Contrairement aux autres montages, où la photo est prise par une personne extérieure, c’est le photographe lui-même qui se prend en photo, il s’agit donc d’un selfie. Andrey Shcherback se trouve dans une voiture en mouvement, il porte des lunettes, il a une barbe rousse et est assis à l’arrière, côté conducteur. La photo laisse apparaître seulement la moitié de son visage. La vitre est à sa gauche, et à travers elle, nous pouvons apercevoir le chat.
Le félin est roux, à poils courts. Il est entrain de courir à côté de la voiture, dans un champ d’herbe verte. Son corps est si imposant qu’il cache le soleil en train de se coucher, créant ainsi un contre-jour.
Et vous, êtes-vous prêts à vivre dans un monde peuplé de chats géants ?
◄ Retour à la page principale